L’association Sofood (loi 1901) est née en 2004. D’abord nommée « Les Pieds sur Terre », elle prend vie sous l’impulsion d’un groupe de bénévoles et d’Isabella Sallusti, la créatrice de la Ferme Découverte Graine et Ficelle – 06640 Saint-Jeannet.
Pendant près de 15 ans, au travers d’ateliers et d’animations au sein de la ferme écologique, l’association a oeuvré à la promotion de la culture au sens large :
• La culture de la terre
• La culture culinaire
• La culture artistique…
Elle a permis à plus de 5.000 personnes par an (adultes / enfants) de renouer avec la nature en apprenant des pratiques respectueuses de l’environnement.
Réinsertion sociale et ateliers thérapeutiques
Entre 2008 et 2011, l’association a également aidé des personnes en difficulté à retrouver une place dans la société. Elle a employé 4 salariés en insertion.
Sollicitée par des organismes thérapeutiques, elle a œuvré pour que des personnes handicapées puissent s’éloigner de la ville et accéder à « la vie à la ferme ». Des enfants autistes ont ainsi pu découvrir le contact – vecteur d’apaisement – avec les animaux de la ferme.
Les ateliers de jardinage au potager ont permis à des enfants et à des jeunes adolescents retirés à leur famille, d’apaiser et de contrôler leurs comportements violents.
Des enfants et des jeunes adolescents en long séjour à l’hôpital suite à des pathologies très lourdes ont pu soulager leur quotidien en découvrant un autre univers que celui des soins et en entrant en contact avec la terre.